L'emploi

 

Vous êtes sans activité professionnelle, salarié... , vous recherchez un emploi , vous souhaitez vous évaluer, vous qualifier, vous réorienter, répondre à des offres d'emploi locales, connaître les secteurs porteurs...

La Maison de l'Emploi vous propose

Le Point Info

Vous avez besoin d'informations et de conseils pour vos démarches liées à l'emploi, la formation, le logement, la mobilité, etc... vous pouvez recontrer une conseillère sans rendez-vous tous les lundis de 14h00 à 16h00.

Le "Coup de Pouce pour l'Emploi"

Vous pouvez consulter nos offres d'emploi et rencontrer une conseillère pour vous positionner sur une ou plusieurs offre(s)  tous les lundis de 14h00 à 16h00.

Le Centre de Ressources

Accès libre et gratuit à internet - Mise à disposition de documentation: formation, emploi, économie locale...

HORAIRES : tous les mardis, mercredis et vendredis de 14h00 à 16h30.

Différents dispositifs selon votre situation

  • Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sorti du système scolaire,  vous dépendez de la Mission Locale (voir onglet MISSION LOCALE sur la page d'accueil du site)
  • Vous avez plus de 26 ans, vous êtes chômeur de longue durée, bénéficiaire des minimas sociaux, mère isolée..., et souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches (voir onglet PLIE sur la page d'accueil du site)

Le Fonds Social Européen

FSELe Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi. Il répond à l'engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et, de mieux former les travailleurs afin qu'ils soient en phase avec les exigences du marché de l'emploi.  Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion, comme les travailleurs âges afin de favoriser la reconnaissance de leur expérience professionnelle, les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés bénéficiant peu de la formation professionnelle ou les femmes par des mesures actives en faveur de l’égalité professionnelle...

Les volets déconcentrés en Aquitaine du Programme Opérationnel National FSE 2014-2020 « Emploi Inclusion » a vocation à couvrir prioritairement les actions menées dans le cadre de l’objectif thématique 8 « Promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main d’œuvre » et de l’objectif thématique 9 « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination ».

La stratégie retenue pour le programme opérationnel national du fonds social européen pour l'emploi et l'inclusion en Métropole repose sur le choix de trois axes stratégiques d’intervention complétés d’un axe dédié à l’assistance technique :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat ;
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels ;
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

Les principes horizontaux FSE :

  • Egalité entre les femmes et les hommes
  • L’égalité des chances et non discrimintation
  • Développement durable (uniquement le volet environnemental)

Les dernières offres

 
 
. .