Qui sommes-nous

La Maison de l'Emploi de l'Agglomération Périgourdine a pour objectif d'améliorer le service rendu aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises en leur offrant un guichet unique, en fédérant et en coordonnant l'action des partenaires publics et privés sur son territoire.

Elle respecte l’identité de chaque partenaire, reconnaît leur savoir-faire et les rassemble dans l’action. 
 

Elle consiste à créer un lieu de regroupement et de coordination d’initiatives territoriales visant à améliorer le service rendu : aux demandeurs d’emplois ; aux salariés ; aux entreprises ; aux repreneurs et créateurs d’activité.

La valeur ajoutée de la Maison de l’Emploi porte sur une réactivité et une souplesse voulue par les membres constitutifs. Elle oriente son action dans le cadre d’une animation territoriale et dans une logique de développement. La mise en cohérence et la coordination des politiques, des stratégies et des actions se fait en favorisant la création de partenariats et de co-productions, avec le souci de créer de nouvelles synergies.

 

La logique de « parcours accompagné », au plus près de la personne, se construit selon des critères de résultat au sein desquels la « culture d’entreprise » est prévalente. La Maison de l’Emploi a également la préoccupation de favoriser la mixité sociale et veille à rechercher le plus souvent une économie de moyens dans ses actions.

 

Des facteurs de réussite sont donc au sommaire des activités de la Maison de l’Emploi. Ils portent essentiellement sur :

 - La mobilisation sur des objectifs et des projets partagés.


 - La mise en cohérence des mesures et des dispositifs.


 - L’accompagnement personnalisé de proximité.


 - Les liens étroits à développer avec le monde économique et les employeurs.


 - Un travail d’animation de proximité sur des territoires et auprès des personnes.

 

Les objectifs
  • Axe 1: Développer une stratégie territoriale partagée : du diagnostic au plan d’actions
  • Axe 2: Participer à l’anticipation des mutations économiques
  • Axe 3: Contribuer au développement de l’emploi local
  • Axe 4 : Réduire les obstacles culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi

 

Pour réaliser ces objectifs, des plans d’actions, par Axe, ont été élaborés en concertation avec tous les partenaires.

  •  Plan d’actions, Axe 1: Elaboration de diagnostics socio-économiques du territoire ; Elaboration des tableaux de bord trimestriels sur l'emploi et l'activité économique ; Ingénierie d'actions territoriales ; Diffusion de l'information.

     
  •  Plan d’actions, Axe 2 : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales - GPECT ; Plateforme Emploi et Mutations Economiques.

     
  •  Plan d’actions, Axe 3 : Actions d'animation territoriale (forums, réseau entreprises) ; Intermédiation entreprises ; Economie Sociale et Solidaire - I.D Chanvre en Périgord.

 

  • Plan d'actions, Axe 4 : Centre de Ressources ; Base Multimédia ; Point Information Emploi ; Accès à l'emploi féminin - Projet'Soi.
     

Horaires d'ouverture au public :

Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

Le vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00

 

 
. .